Le 12 juillet 2024 avait lieu dans les locaux de Thales/Trixell Moirans, une assemblée des parties prenantes dans la création le jour même d’un accélérateur de prototypage et d’industrialisation d’imagerie médicale – AXEL. Assemblée réunissant aussi des salarié.es de Thales et de Trixell.
Cet accélérateur se présente sous la forme d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) réunissant en tant que partenaires, des acteurs de l’industrie dont Thales, du CHU Grenoble-Alpes, de la recherche et fait marquant … de la CGT. Il ambitionne de mettre à disposition de startup les moyens humains et matériels permettant de passer d’un projet à un prototype voir à un produit répondant aux normes médicales.
C’est l’aboutissement de douze année d’un travail sans relâche de la CGT initié à l’issue d’une lutte pour la sauvegarde de l’activité d’imagerie médicale dans le groupe Thales en 2012.
Lien vers l’article du Travailleur Alpin
Lien vers l’article de Présence – Grenoble
Lien vers un article de presse du groupe Thales
L’ironie de l’histoire : en 2012 la direction du groupe réunissait les salarié.es de Thales et de Trixell dans un grand espace à l’intérieur du site de Moirans pour leur signifier son intention de vendre sa branche médicale. Ce fût le point de départ d’une lutte aboutissant trois mois plus tard à l’arrêt définitif de cette cession. Ce même grand espace qui fût au travers de l’assemblée du 12 juillet 2024 le lieu d’un nouvel essor du médical sur le site !