A la sortie du conflit victorieux contre la vente de l’imagerie médicale en 2012, la CGT Thales avait annoncé son ambition d’engager un travail avec le personnel pour donner des perspectives à cette activité et permettre un développement de l’emploi sur le bassin Grenoblois. Ce travail, 10 ans plus tard, est en voix de concrétisation. Le développement d’une filière industrielle souveraine dans l’imagerie médicale est engagée.

Fruit d’un travail tenace de la CGT qui n’a eu de cesse de tisser dans et hors Thales un réseau pour coconstruire un projet de plateforme connu aujourd’hui sous le nom de PROXIIMED [1]. Un projet dans lequel les ICT concernés par les activités médicales de Thales ont apporté une contribution majeure.

L’année 2023 sera l’année de sa concrétisation.

Où en sommes-nous ?

En 2021, notre présence au sein du CSF-ITS[2] a permis d’inscrire au contrat de filière Industrie et technologie de la santé 2021/2022, la création d’une plateforme de prototypage et industrialisation. Pour la CGT, cette première brique de la filière devait être posée à Moirans, ce territoire bénéficiant d’un terreau particulièrement fertile et d’une dynamique parfaitement adaptée à la nature du projet[3].

La participation notamment d’ingénieurs et de techniciens de Trixell et Thales a facilité l’accès aux études et analyses techniques permettant de proposer des dispositifs concrets pour le lancement de la plateforme. Ce travail en bonne intelligence avec la direction de Thales et de Trixell, a permis d’ouvrir la voie du CSF-ITS à Thales qui a pu y présenter ses travaux et perspectives dans le domaine de l’imagerie. Il aura aussi fallu sensibiliser et mobiliser, en particulier au sein de la Région, un grand nombre d’acteurs indispensables pour la concrétisation du projet (voir l’encart sur l’agenda CGT 2022)

La CGT ayant obtenu le pilotage du lancement de projet au sein du CSF-ITS, nous avons sollicité l’implication du cabinet GERIS[4] pour en assurer la phase de construction. La direction de Thales a accepté le financement de cette mission.

Ces 6 derniers mois ont été consacrés à rencontrer tous les acteurs du territoire. Cette action a notamment permis de présenter la plateforme qui s’appellera PROXIIMED à la Convention européenne MedFIT en septembre 2022[5], d’organiser une rencontre entre le CHU de Grenoble (Centre Hospitalier Universitaire), le CEA, l’UGA (Université Grenoble Alpes) et Thales.

Avec l’aide du GERIS[6], plusieurs acteurs industriels (PME, Startups, …) ont été consultés voire impliqués pour la construction du dossier. Aujourd’hui, PROXIIMED entre dans sa phase finale. Le premier élément de la filière sera basé dans un bâtiment disponible sur le site de Thales Moirans. Nous sommes aujourd’hui dans la phase de détermination des moyens et coûts d’amortissement. Environ 25 millions d’euros de fonds propres seraient encore nécessaires pour assurer l’indépendance de la structure vis à vis du financement de porteurs de futurs projets.

Nous menons actuellement une action particulière auprès des élu(e)s politiques pour permettre le financement de cette plateforme. Une fois le projet bouclé financièrement, il restera à décider du type de structure et son pilotage.

Pour sa part, la CGT propose la mise en place d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) dotée de moyens et d’un conseil d’administration souverain.

En conclusion, cette action, fruit d’un travail collectif, montre une fois de plus l’intérêt de s’appuyer sur les plus grands experts que comptent les entreprises … leurs personnels.

La coopération est déjà en train de porter ses fruits : de nouvelles embauches ont été réalisées à Trixell.

Notre action témoigne également de l’impérieuse nécessité de favoriser l’échange et la coopération avec les acteurs d’un territoire et donc d’être présent et actif dans les institutions tels que les Comités Stratégiques de Filières.


Liste des acteurs rencontrés et initiatives prises courant l’année 2022

Acteurs Institutionnels

  • Préfecture de l’Isère
  • Département de l’Isère
  • Ville de Grenoble
  • Métropole de Grenoble
  • Communauté de Communes du Pays Voironnais
  • Communauté de Communes du Pays Grésivaudan

Acteurs économiques

  • CPME
  • MEDEF

Politiques

  • député Modem
  • député LFI
  • député et sénateur PCF
  • députée européenne LFI
  • sénateur ELVV

Rencontre débat :

  • sur le site TRIXELL de Moirans avec la participation du président du CSF-ITS, la direction de Trixell et l’animateur du projet (Franck Perrin).
  • avec des acteurs majeurs du territoire sur le campus universitaire avec des membres de la direction du CHU de Grenoble, du CEA, UGA, Thales
  • à la convention d’affaires internationale dédiée aux partenariats d’innovation dans le domaine des technologies médicales et du diagnostic (salon du MEDFIT sept 2022)

[1] Notre site imageriedavenir.fr donne un aperçu de ce travail

[2] Comité Stratégique de Filière Industrie et Technologie de la Santé

[3] https://imageriedavenir.fr/2021/12/16/moirans-premier-centre-national-de-prototypage-et-dindustrialisation-dimagerie-medicale/

[4] Cabinet d’expertise industriel filial du Groupe Thales

[5] Acteurs de la filière Medtech en région

[6] GÉRIS – Accompagnement du Groupe THALES (geris.fr)

Comments are closed.