Le projet CGT, qui s’est construit depuis 2013, ambitionne de mettre en relation les différents acteurs du domaine entre eux (pouvoirs publics, filières industrielles, CHU, instituts de recherche) sur la base de projets concrets et de s’appuyer ainsi sur l’expertise de chacun.

C’est un projet ambitieux et vital pour conserver et créer des emplois qualifiés, donner un avenir à la jeunesse et pour regagner une industrie de santé souveraine.
Notre action a permis d’inscrire au contrat de filière Industrie et technologie de la santé* 2021/2022 la création d’une plateforme de prototypage et industrialisation . La CGT assume le copilotage du groupe de travail chargé de sa réalisation.

Pour la mise en œuvre d’un premier projet, le site de Moirans (38) s’est imposé de fait. Cette zone bénéficie d’un terreau particulièrement fertile et dynamique, parfaitement adapté à la nature du projet. L’intérêt que nos interlocuteurs locaux et régionaux portent à ces propositions confirme la validité de nos investigations.

Localement un travail convergeant s’est instauré avec la Direction de Thales. Des surfaces existent pour le projet et nos efforts pour obtenir un retour de Thales dans la construction de la filière ont fait leur chemin. Grace à ce travail, des projets ont été lancés avec à la clef un début de nouvelles créations d’emplois (une dizaine à ce jour).

La crise du Covid aura eu le mérite de révéler combien il revient à chacun de prendre sa part pour que demain soit différent. La CGT apporte la preuve qu’elle peut être un facilitateur, notre force résidant dans notre capacité à faire cheminer ensemble des acteurs a priori éloignés mais concernés par un même domaine de la vie économique et sociale.

Le collectif Imagerie d’Avenir est ouvert à toute collaboration et soutien pour concrétiser la refondation d’une nouvelle relation entre notre système sanitaire et l’industrie française.


* page 64


Télécharger la synthèse du projet porté par la CGT


Télécharger l’avenant au contrat du Comité Stratégique de Filière Industries et Technologies de santé (CSF-ITS)

Commentaires fermés.