Structurer une filière française de l’imagerie médicale

Une initiative ambitieuse s’appuyant sur le réseau innovant d’entreprises présentes sur le territoire ainsi que sur les grands laboratoires de recherches pour rétablir du lien entre utilisateurs finaux, R&D et industrie et pour favoriser le développement des PME et des ETI !
La création de lieux d’émulation, fédérateurs, accélérateurs d’applications concrètes, mettant à la disposition de tous, les capacités technologiques et juridiques, des moyens de prototypage et d’industrialisation, permettrait de transformer les innovations technologiques en produits utiles et adaptés aux soignants.

Nemoxis : La radiologie de demain

Projet d’imagerie nomade NEMOXIS : développer des solutions répondant aux enjeux de la radiologie de demain. Un système mobile et connecté utilisant des sources de rayons X miniatures (à base de nanotubes de carbone, développées à TRT et à Thonon), l’imagerie 3D et les détecteurs légers et flexibles (Trixell).


Système de radiologie nomade : un système ultra-mobile pour diagnostic orthopédique, extensible à d’autres modalités pour limiter le déplacement des patients (EHPAD, pharmacies) et diminuer l’impact des déserts médicaux en appuyant la télémédecine.

Système de tomosynthèse mobile : un système robotisé permettant de réaliser des images de tomosynthèse pulmonaires au chevet de patients difficiles à déplacer au sein d’un hôpital (patients en réanimation notamment). Utilisation des technologies de reconstruction d’image pour une image clinique 3D à plus faible dose.

Commentaires fermés.