Pour une filière industrielle de la santé en France

Au cœur des préoccupations sociétales, la santé représente un fort potentiel de croissance économique. En France, l’industrie de la santé rassemble des acteurs très différents, depuis les grands groupes de la pharmacie (qui délocalisent) et de l’imagerie médicale (entreprises étrangères) jusqu’aux start-up et PME de biotechnologies et des dispositifs médicaux dont l’activité est souvent basée sur les atouts de la recherche publique.

Un marché convoité et lucratif ! Les besoins de santé sont en forte croissance alors que notre système de santé public se dégrade. Les inégalités territoriales et sociales s’aggravent, les temps d’accès aux soins s’allongent pendant que la politique hospitalière se focalise sur la diminution des coûts et que le système de protection sociale est malmené.

La santé représente une filière industrielle d’avenir mais les technologies doivent répondre aux besoins des citoyens. Une nouvelle stratégie doit voir le jour afin de reconquérir une maîtrise nationale de l’industrie des technologies de la santé et ouvrir des perspectives communes à la recherche, l’industrie, la santé et la protection sociale. Première étape, une journée d’étude a rassemblé le 23 avril 2015, des militants CGT de ces différents secteurs. Le film en est issu, il pose des questions, il doit être utilisé pour susciter des réflexions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email reste confidentielle. Merci d’entrer votre nom, email et votre commentaire.