Industrie du médicale : changement de cap

Le 25 novembre 2013, la CGT était reçue à sa demande par la Direction de la Stratégie et de la Recherche Technologique (DSRT). La réunion avait pour objet de présenter et soutenir la place potentielle de l’industrie du médical comme axe de développement et relais de croissance pour Thales.

À l’issue de cette rencontre, nous avions convenu (CGT/Direction) de nous revoir au terme d’un délai, demandé par la Direction, afin de lui laisser le temps d’approfondir l’analyse stratégique.

TÉLÉCHARGER L’ARTICLE : CLIQUER ICI

Cette nouvelle réunion s’est tenue vendredi 11 juillet 2014.

« Le médical est désormais un axe stratégique de Thales » :

H. Multon, Directeur de la Stratégie Thales

A six mois d’intervalle, nous avons noté un changement de posture de la Direction. Une analyse sérieuse des secteurs du médical dans lesquels le Groupe possède un potentiel de technologies a été réalisée, qui se traduit par :

  • – une réelle volonté d’installer Thales dans le domaine médical à moyen terme,
  • – des objectifs courts termes qui vont impacter plusieurs sociétés du Groupe,
  • – la tenue d’une journée des PME sur le thème du médical.

Nous reviendrons plus longuement, après les congés, sur l’analyse de cette nouvelle situation.

Merci aux salariés de Thales Electron Devices (TED), de Trixell et du Groupe qui ont partagé leur volonté de maintenir et développer leurs activités ! C’est une excellente nouvelle qui s’inscrit dans une démarche plus globale de diversification du Groupe vers le civil porté par la CGT. Diversification plus que jamais nécessaire pour maintenir l’emploi dans le Groupe Thales.

Ce revirement de situation a été possible uniquement par la mobilisation et le soutien des salariés. En effet la Direction le reconnaît à demi-mot. Sans leurs réactions et luttes, contre la vente de l’activité de l’imagerie médicale, la CGT n’aurait jamais pu mener une action de sensibilisation efficace, dans le Groupe et à l’extérieur, pour que Thales envisage de reprendre un rôle majeur dans l’industrie médicale. Deux années de travail syndical persévérant, pour obtenir ces nouvelles avancées ! Nous entrons maintenant dans une nouvelle phase pour laquelle la CGT va avoir impérativement besoin de votre expertise et de votre soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email reste confidentielle. Merci d’entrer votre nom, email et votre commentaire.